Ping Hyperlien atelier moins mais mieux

Établis mobiles - Hyperlien

_10 établis mobiles, 2023
_ 78,2 % de réemploi
_ Ossature bois (27,5%, rebut de chantier BTP), tôles perforées (15,6% déconstruction), CP filmé (31%, rebuts de chantier), CP filmé (17,8%, neuf), coulisses de tiroir (4%, réutilisation), roulettes et quincaillerie (neuf)

Cette série d’établis est conçue sur un même principe constructif et déclinée en fonction de leurs usages futurs : établis libres, impression 3D, électronique, textile, borne d’accueil… Ils sont installés dans l’atelier Hyperlien de l’association PiNG
Les roulettes et leurs patins réglables permettent de stabiliser et immobiliser les établis sur lesquels sont installés des machines sujettes aux vibrations. Le débit des pièces et les tenons mortaises sont préparés en atelier; puis les établis sont assemblés lors d’une semaine de chantier participatif, avec les bénévoles de l’association. 

Merci à Antoine Hart, en stage sur cette période ?

Ce projet a été conçu en partie sur la base d'un gisement de contreplaqué filmé. Nous devions recevoir plusieurs centaines de m2 d’un chantier de construction. Des aléas sur ce chantier ont eu des répercutions sur le nôtre : il fallu trouver un nouveau gisement, très peu de temps avant la fabrication. Ce qui nous a obligé à compléter avec des panneaux neufs.