À propos

Nos missions : 

- Conception et fabrication sur mesure 
d’aménagements d’espace extérieur et intérieur pour les associations, projets collectifs et professionnels, associations et projets collectifs.

- Fabrication de mobilier en petites séries
Re-fabrication à partir de mobilier existant recréer à partir des meubles dont personne ne veut plus. Proposer du mobilier professionnel en réemploi, à partir de matériaux de seconde main ou de mobilier existant et transformé artisanalement; sur la base modèles pré-conçus et adaptables.

- Dépose minutieuse d’éléments du second oeuvre. 
Dépose de scénographie d’expositions en vue d’un réemploi maximal. Déconstruction de mobilier et matériaux de second oeuvre.

- Pédagogie et transmission 
Conférences sur le réemploi, l’auto-construction. Workshop étudiants. Interventions auprès de professionnels sur le réemploi, l’eco-conception, notamment dans le domaine de la culture et du bâtiment. Écriture et illustration du livre « auto-construire en réemploi, donner une seconde vie aux matériaux » 
Animation de chantiers participatifs : Moments conviviaux de transmissions de savoir-faire.

_____

À l’Atelier moins mais mieux, nous souhaitons apporter nos compétence à des projets inspirants et nécessaires. Nous concevons et fabriquons des aménagement intérieurs et extérieurs; sur mesure, et à partir de matériaux de réemploi. Nous aimons travailler sur des projets dans leur globalité, afin de les orienter vers une sobriété technique et esthétique qui permet au mobilier de durer, d’être réparable et réemployable.
Travailler à partir de matériaux issus du réemploi, c’est privilégier le déjà là pour économiser les ressources naturelles. La contrainte étant source de créativité, nous sommes toujours enthousiastes et curieux à l’idée de découvrir un matériaux pour en explorer les capacités techniques et les possibilités esthétiques. Nous aimons expérimenter, transformer et détourner pour redonner de la valeur aux matériaux. Cela passe par le sourcing, le soin apporté à leur dépose et à leur conditionnement jusqu’à la valorisation artisanale pour les intégrer à leur juste place dans vos projets. 
Notre démarche est éminemment engagée et politique. Nous pensons qu’il faut réduire la quantité de déchets et de matériaux produits; créer des choses qui durent, le tout dans des relations de travail et de coopération humaines. C’est pourquoi nous sommes associés de la coopérative l’Ouvre-Boites, une structure de l’ESS, qui est notre statut juridique et social. C’est une structure sans actionnaires, solidaire entre tous ses entrepreneurs. Une structure collective qui nous porte et que nous portons.

Audrey & Martin,